Guide sur la méditation Mindfulness (1/8)

Aujourd’hui, j’ai (re)commencé un cycle MBSR. Oui, la méditation, quand on commence, difficile de s’arrêter!

MBS…quoi? MBSR. Meditation Based Stress Reduction en anglais.  Bref, une méditation pour réduire le stress.

Lors de cette première séance, on commence par se présenter et par expliquer ce qui nous a motivé à nous inscrire ici.
Chacun vient pour des raison différentes. Certaines personnes viennent pour des migraines terribles, d’autres des douleurs liées à une maladie longue durée, ou par simple curiosité…
Ensuite, on fait une première méditation où l’on repense à ce qui nous a motivé à venir ici, et on accueille les pensées, les bruits de l’environnement,…on prend conscience de l’ici et maintenant.

 

 

Après vient le moment de la “découverte d’un objet”. On ferme les yeux et on sent quelque chose être déposé au creux de notre main. A nous de faire connaissance avec cet objet, sans chercher à le catégoriser, à mettre un nom dessus. Juste ressentir ce que son contact produit sur notre peau: froid, rugosité, poids.
On va ensuite l’explorer avec tous nos sens: l’odorat, l’ouïe en le manipulant près de son oreille. Vient le moment de la dégustation. Le déposer doucement sur nos lèvres, sentir le contact. Avoir envie de l’avaler? Dégoût? Une fois dans notre bouche, quelles saveurs? Le contact avec le palais, les dents, la langue…et déguster tout doucement.
C’est rare de prendre le temps de faire connaissance avec un objet avec une telle ouverture de tous nos sens, une véritable curiosité.

Vient le moment du “scanner corporel” ou “balayage corporel”. Pour cela, essayer de ressentir chaque partie de son corps, l’une après l’autre. Balayer avec sa conscience toutes les parties, du petit orteil jusqu’au sommet de la tête. Envie de s’endormir? Douleurs? Irritation? Ennui? Chacun va là aussi ressentir des choses bien différentes.

Les deux heures de notre première rencontre sont à présent finies. Je me sens fatiguée. Je suis heureuse de constater que je repars chez moi en ayant laissé de côté les problèmes du boulot. Je sais que ça ne sera pas toujours le cas.

Crédits photos: the-elbowroom.com/ Intel Free Press, Flickr,/Heidi Forbes Öste, Flickr/ Geralt, pixabay.

One thought on “Guide sur la méditation Mindfulness (1/8)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *