Suite du programme de méditation mindfulness MBSR (4/8)

Hey, nous sommes déjà à la moitié du programme!

Comme d’habitude,  une petite méditation pour commencer cette nouvelle séance.:

http://bonheurminimaliste.com/meditation-mbsr/

Ensuite, nous retrouvons notre posture de la montagne dont j’ai parlé dans l’article sur la deuxième séance. Je découvre ensuite la posture du guerrier.

C’est intéressant de redécouvrir son équilibre, d’une jambe sur l’autre, l‘alignement de notre corps (que je trouve rarement dans la journée…).

Après nous nous être allongés quelques minutes pour intégrer les effets de ces différents mouvements, nous passons à la marche “en pleine conscience”.

Marcher, on le fait tous les jours, mais se rendre compte de nos appuis, du fait qu’on dépose d’abord le talon avant le reste du pied, comment on passe le poids de notre corps d’un pied à l’autre,…pas forcément!

Nous prenons ensuite un temps pour discuter de nos pratiques et du nouvel exercice: observer les moments désagréables.

Nous observons qu’un moment désagréable pour l’une d’entre nous (comme par exemple la pluie) peut être agréable pour une autre.

En s’écoutant, il est facile de constater qu’en général on se focalise beaucoup plus sur les moments désagréables que sur les moments agréables.

Moi-même je me rends compte que je peux ruminer un bon moment sur un événement désagréable alors que je peux vite oublier un événement agréable…

C’est peut-être lié au fait que je cherche à éviter les moments désagréables, et l’énergie que je déploie pour ça revient en fait en boomerang…

Peut-être que si j’acceptais simplement le moment désagréable quand il se produit, il resterait moins longtemps présent?

Voilà le genre de questions qui me traversent pendant nos échanges.

Nous nous quittons après une dernière méditation.

Photos: blog.1001pharmacies.com, clubequilibrenaturel.com, leblogemisanse.wordpress.com, dubaimadame.com

One thought on “Suite du programme de méditation mindfulness MBSR (4/8)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *