Je geocache, et toi?

J’ai fait une belle découverte ce week-end et je souhaitais la partager avec vous.

Cette découverte, c’est l’appli Geocaching.

J’étais tombée sur un post d’une personne qui décrivait une expérience assez mystérieuse…en se baladant, elle avait vu par inadvertance une petite boîte métallique cachée au pied d’un arbre. Elle n’avait pu s’empêcher de l’ouvrir et elle avait découvert un mot: “Si vous trouvez cette boîte par inadvertance, merci de la remettre à sa place, etc…”. Il y avait aussi des objets et la liste des personnes ayant trouvé la boîte.
Plusieurs personnes ont répondu dans les commentaires “géocaching!”.

Ce mot me disait vaguement quelque chose en lien avec une sorte de chasse au trésor mais là, ma curiosité était attisée…Après quelques recherches, j’ai en effet trouvé une application que l’on peut télécharger gratuitement. Il y a une version payante mais je ne l’ai pas prise (pour le moment).

Le principe est donc le suivant: des boîtes ont été cachées un peu partout en France (et sûrement ailleurs)…et il nous reste à les trouver!

Il y en a sûrement près de chez vous.

Pour chaque “cachette”, il y a des indications, des photos, les commentaires des personnes l’ayant trouvée avant vous. Cela permet d’être sûr que la boîte est toujours au même endroit et de savoir si elle est difficile à trouver ou pas. Il y a aussi parfois des commentaires permettant de connaître le cadre de la cachette.

Par exemple, j’avais choisi la mienne parce qu’il était noté que cela permettait de faire une balade agréable en forêt.

Une fois ta mission choisi, tu démarres l’appli et elle te propose l’itinéraire pour t’y rendre. Cela peut sembler trop facile de trouver un trésor avec un service de géolocalisation. C’est ce que je pensais jusqu’à ce que je me retrouve à quatre pattes à soulever différentes pierres! Finalement je l’ai trouvée assez rapidement.

Je suis tombée sur une boîte en plastique bien fermée: il est important que la boîte soit étanche. A l’intérieur, j’ai trouvé des jetons “voyageurs” et d’autres objets laissés par les précédents chercheurs.

Il y avait aussi la liste des personnes l’ayant trouvée, avec la date, les noms. C’était drôle de prendre conscience que cette boîte était cachée là depuis plus de dix ans!

Après avoir laissé la trace de mon passage dans la boîte (j’ai laissé un stylo pour les prochains), j’ai validé sur l’appli que je l’avais bien trouvée et ai laissé un commentaire. Je l’ai ensuite remise à sa place d’origine en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop visible.

Et à ce moment-là, une fois la boîte recachée, j’ai senti qu’une nouvelle addiction était née pour moi!

Pourquoi j’ai adoré?

*cela m’a permis de découvrir un bel endroit en pleine nature près de chez moi où je ne serai peut-être jamais allé autrement

*j’ai apprécié le côté ludique et (un peu) aventurieux

*cela nous lie à plein d’autres personnes: celles qui ont caché cette boîte, les autres qui l’ont trouvée, les autres qui la trouveront: on a l’impression d’appartenir à une communauté secréte

*j’ai retrouvé mes 8 ans et demi! (j’ai même fait une belle roulade en oubliant de regarder mes pieds)

Je n’ai qu’une hâte: partir à la recherche de la prochaine!

Photo by N. on Unsplash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *