Comment gagner deux mois de notre vie


Non classé / Thursday, May 6th, 2021
Spread the love

La méditation, nous l’avons vu dans un article précédent, peut apporter des bénéfices personnels importants sur le plan physique et psychique.
J’aimerais maintenant aborder les bienfaits que peut avoir la méditation sur un événement très banal: la recherche de ses clés.

En effet, plus on va méditer de manière “formelle”, plus la méditation va facilement pouvoir s’inscrire dans notre vie et pouvoir se pratiquer de manière informelle. Cela va nous permettre par exemple de perdre moins souvent nos clés car on sera plus attentif au moment où on la pose.
Cela peut sembler assez anodin et pourtant…

Une étude Ipsos de mars 2015 réalisée auprès d’un millier d’internautes a montré que l’impact de ces recherches est assez important.

En moyenne, deux mois de notre vie sont passés à remettre la main sur ces clés, lunettes, téléphones, chargeurs et autres objets que nous utilisons quotidiennement. Et c’est justement parce que nous les déplaçons régulièrement que c’est plus facile de les perdre.

Dans un quotidien chronométré à la minute près, ces 1460 heures amènent souvent des retards et donc du stress. Par ailleurs, quand on recherche quelque chose, on sollicite souvent les autres, au mieux avec de l’anxiété, au pire avec de la culpabilisation de l’autre. Le fameux “mais si je suis sûr.e /de te les avoir passées les clés/que tu les as prises”.

Enfin, un article du Monde souligne aussi les conséquences économiques puisque :

“Ce gros milliers d’heures gâchées représente un vrai coût, pour l’économie française (11,5 milliards d’euros, au taux horaire du smic) comme pour le porte-monnaie de l’étourdi. Près d’un tiers des sondés ont déjà racheté des biens sur lesquels ils n’avaient pu remettre la main”.

Cela a donc un fort impact sur le trio gagnant: Temps, Relations, Argent.

Cela me donne envie de méditer plus, pas vous?

En attendant, je vous rappelle quelques petites astuces que l’on connait tous mais qu’on a tendance à oublier:

*remettre à chaque fois l’objet au même endroit permet quand même de limiter les problèmes

*les objets “perdus” sont souvent là où l’on pensait qu’ils étaient…mais on ne les voit pas toujours du premier coup! La précipitation et le stress amènent des recherches superficielles.

Respirez et reprenez calmement votre quête en repensant aux derniers endroits où vous avez vu l’objet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *